Périers-en-Auge

  • Périers-en-Auge
  • Périers-en-Auge
  • Périers-en-Auge
  • Périers-en-Auge

Accueil du site > Périers en Auge > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Anciennement connue sous le nom de Peries, Periez ou encore Santa Maria de Piris, la commune de Périers-en-Auge est située dans le département du Calvados, entre Dozulé et Dives sur Mer, entre terre et mer.

Les 140 habitants du village vivent sur une superficie totale de 509 hectares. Si l’altitude moyenne de Périers-en-Auge est d’environ 20 mètres, elle s’élève d’une altitude minimum de 2 mètres à un maximum de 126 mètres. 

Le bourg situé sur la RD27 est éloigné de l’église proche des marais de la Dives, à l’ouest de la RD 400.

Les lieux-dits et écarts sont : le Lieu Thil, le Lieu Gémare, le Fer des Champs, la Clôture, le Lieu Familly, le Lieu de Bernières, le Champ de l’Épine, Méricourt, le Lieu Manoury, le Moulin, la Cour de la Bergerie, le Valacre, la Croix Kerpin, la Mare Élan, l’École, le Lieu Cauvin, le Clos Richard et Saint-Évroult.

Au nord de la commune, en limite de Dives-sur-mer, on trouve une zone économique de moyennes surfaces commerciales, accueillant également depuis le regroupement des casernes de pompiers de Dives-sur-mer et Cabourg, le Centre d’Incendie et de Secours, l’un des plus importants du département.

Les habitants de Périers-en-Auge se nomment les Périégeoises et les Périégeois. C’est le choix des habitants, consultés en 2002 pour se doter d’un nom qui leur manquait.

La commune dépend de l’arrondissement de Lisieux, et du canton de Cabourg depuis le redécoupage cantonal de 2015 ayant supprimé celui de Dozulé.

Elle fait partie de la Communauté de communes du pays d’auge Dozuléen "Copadoz".

La réforme territoriale en cours la mène dans le périmètre d’une communauté de communes rassemblant Copadoz, l’Estuaire de la Dives, et Cabalor autour de Merville Franceville.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF